750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ika
Chez Ika
Newsletter
Archives
12 mai 2008

Le soufflé aux respounchou

Ce week-end, à Cordes-sur-Ciel, nous avons eu le plaisir de cueillir des responchons !!!

Le nom scientifique est « tamus communis L », en langue commune on parle de « tamier commun », et dans le sud-ouest plusieurs prononciations et écritures désignent ce que les cordais, tarnais et aveyronnais appellent les responchons, prononcez « ripounchousssssss » en roulant le R, comme dans le Tar (ça c'est le Tarn, mais pour les Tarnais).

Généralement, on ne consomme que les jeunes pousses, à maturité, les baies sont toxiques !!! Pour plus d'informations, consultez la page wikipédia sur le tamier.

Cuits à l'eau bouillante salée, les respounchous se servent en salade avec des oeufs durs (ou plutôt mollets), du lard grillé et un filet de vinaigre chaud. Personnellement, j'ai préféré imaginer une petite entrée plus...... légèrement savoureuse !


chez_ika_respounchous_tarn


Le soufflé de respounchous

Difficulté : moyen70

Pour une personne, il vous faudra :

  • 1 poignée de têtes de respounchous
  • 1 cs de persil hâché
  • 1 gousse d'ail
  • 2 oeufs
  • 1 cs de parmesan
  • 4 cs de crème liquide
  • gomasio, poivre 

chez_ika_respounchous_ail_persil_tarn_cordes_sur_ciel

 

Hâchez les herbes et l'ail. Faites-les revenir quelques minutes dans 1 cs d'huile d'olive.

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Montez les blancs en neige.

Dans un petit bol, battez les jaunes d'oeuf avec la crème, le parmesan, poivre et gomasio.

Ajoutez 2 cs de blancs battus en neige et mélangez.


Répartissez les respounchous, persil et ail dans 2 ramequins. Recouvrez avec le mélange aux oeufs.

Disposez les ramequins au bain-marie, enfournez à 180° pendant 20 minutes.

Le fond n'est pas totalement cuit alors que le dessus est doré et croustillant. Démoulez les dessus de chaque ramequin, formez un « sandwich » en assemblant ces deux moitiés, déposez entre elles les herbes et l'oeuf pas entièrement cuits, décorez avec le reste, comme un coulis.


chez_ika_respounchous_souffl__persil_ail_

Bonne cueillette et bonne dégustation...tux_waiter

Autres recettes : Responchons et asperges et Responchons et munster en omelette

Publicité
Commentaires
M
bonjour, je découvre ton blog et comme je suis tarnaise d'adoption, (CordesS/Ciel), les respounchous, je connais, au printemps prochain, j'essaie ta recette qui a l'air bien délicieuse. A très bientôt. bises
G
Merci pour ton mail...<br /> J'aime beaucoup ta cuisine fusion santé...<br /> Quand j'étais ado et en Février j'allais aux asperges sauvages, un copain d'origine d'Albi m'avais fais connaitre les raspounchous...<br /> Depuis j'en ramasse...<br /> Ta recette me tente...<br /> L'année prochaine j'éssai...<br /> biz<br /> gil
M
c'est original comme recette ça donne envie d'ailleurs !<br /> Biz
M
vive la cuisine des plantes sauvages!<br /> l'herbe aux femmes battues ( autre nom de la chose)<br /> ne se mange que sous forme de jeunes pousses, <br /> il faudrait que je repère ou se trouvent les plantes l'été et que j'y retourne au printemps.
M
Je découvre le respounchous!!!!Ton souffelt est très joliment présenté et donne envie de le faire.
Chez Ika
  • Modeste petit blog d'une passionnée de cuisine qui se livre sans retenue à ses délires culinaires, associe à loisir les saveurs et les textures, laisse libre cours à sa créativité et tente vainement d'empoisonner sa petite famille...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité