750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ika
Chez Ika
Newsletter
Archives
27 août 2008

Encornet farci


Un petit tour chez mon poissonnier, je me lance dans l'achat d'une énorme bête, The kraken !!!
Sachant ce que signifie "ika" en japonais, je me devais de m'attaquer un jour à ce genre de préparation.

Voici la bête...

chez_ika_calamar_kraken

 Le calamar farci

Difficulté : moyen70

chez_ika_calamar_farci_vignette

Pour deux personnes, il vous faudra :

  • 1 calamar
  • 1 bol de tomates cerises (merci mamie !)
  • 1 oignon
  • 5 olives noires
  • 3 cs de riz
  • 1 gousse d'ail
  • persil, gomasio
  • vin blanc, huile d'olive

 
chez_ika_tomate_cerise

Lavez, videz, découpez l'encornet. Enlevez la tête, les tentaculres, hâchez-les (pour venger le Capitaine Némo !)  et faites-les dorer dans de l'huile d'olive avec 1/2 oignon émincé.

Ajoutez l'ail pressé, le persil, les olives dénouyautées, le riz, 2 cs de vin blanc et 1/3 des tomates cerises.

Dans une casserole, déposez 2 cs d'huile d'olive, le 1/2 oignon restant émincé, les 2/3 du bol de tomates cerises. Couvrez et laisser cuire 5 à 10 minutes.

Farcissez le calamar aux 2/3, le riz ayant tendance à gonfler, l'encornet aura tendance à "exploser" (toute la garniture ne contient pas dans l'encornet, laisser-la dans la sauteuse, elle améliorera le coulis de tomates) !!

Fermez-le à l'aide de cure-dent, remettez-le dans la sauteuse afin qu'il rende de l'eau et dore un peu.


chez_ika_calamar_farci_cuisson

Versez alors le contenu de la casserole et laissez mijoter environ 30 minutes



chez_ika_calamar_farci

Et voilà, le "kraken" fait moins son malin alors que la cuisinière fait sa maline !


Bon mercredi....tux_waiter

 

retour à l'accueil

 

 


Publicité
Commentaires
S
quel délice l'encornet farci ! mais je n'ai jamais eu ta patience à cause du nettoyage....
C
tu me donnes trop envie avec tes encornets...j'adoooore ça ...et je ne sais même pas faire !<br /> tu m'en gardes un ti' bout ? ou c'est trop tard ? merci !<br /> :0038:
J
So inventive!<br /> <br /> Merci, Ika<br /> <br /> -jenj
M
ah oui, Ika veux dire ça ? Je comprends que tu aime aller à la mer alors?<br /> tu le savais avant de prendre ce pseudo ?<br /> Je te laisse avec ta bête ,et je reprends de la courgette farcie
F
Ouah super face, et très appétissante et pour être honnête avec toi, je préfère les versions finies que celle de l'encornet de la première photo!!! Je n'en ai jamais fait et faudrait sérieusement que je m'y mette!!!
Chez Ika
  • Modeste petit blog d'une passionnée de cuisine qui se livre sans retenue à ses délires culinaires, associe à loisir les saveurs et les textures, laisse libre cours à sa créativité et tente vainement d'empoisonner sa petite famille...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité