750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ika
Chez Ika
Newsletter
Archives
1 mars 2009

Navets caramélisés, coulis de tomates et aiguillettes de canard

Le Gers est un des pays du canard. En tant que nouvelle campagnarde, je me suis procurée deux canards gras que j'ai mis au congélateur et en conserve. Le canard se marie bien avec les navets, légume fortement représenté dans le marché du coin. Mon envie de petite note sucrée (navets caramélisés au miel) est atténuée par le coulis de tomates pour satisfaire mon zhom qui n'est pas trop sucré !!


navetvignette

Navets caramélisés, coulis de tomates et aiguillettes de canard

Difficultés : facile70



Pour trois personnes, il vous faudra :

  • 1 botte de navets
  • 2 échalottes
  • tomates entières en conserve
  • miel, thym, gomasio
  • 2 aiguillettes de canard


navets


Epluchez et coupez en deux les navets. Faites-les cuire à la cocotte 10 minutes.
Dans une sauteuse, faites chauffer 1 cs de graisse de canard et déposez 1 échalotte émincée. Faites-la légèrement griller.

Ajoutez les navets, saupoudrez de thym, de gomasio. Laisser griller quelques minutes et ajoutez 1 cs de miel. Augmentez le feu et laissez encore quelques minutes en remuant de temps en temps.

navetmiel


Dans une pôele, faites chauffer 1 cc de graisse de canard. Ajoutez 1 échalotte émincée et laissez-la griller légèrement. Versez les tomates entières et leur jus. Saupoudrez de thym, de gomasio et laissez réduire afin d'obtenir un coulis épais.

coulistomate

Au dernier moment, faites chauffer 1 cs de graisse de canard, déposez les aiguillettes et faites-les saisir à feu vif. Saupoudrez de gomasio en fin de cuisson. Cuisson environ 2 minutes de chaque côté.


Dressez vos assiettes, veillez à respecter les goûts de chacun en partageant ces trois préparations. Mon zhom aura une aiguillette entière, ma fille et moi préferons les navets et le coulis.....


canardnavet



Le mélange est savoureux, le coulis de tomates pourrait être remplacé par un déglaçage de la pôele des aiguillettes par du jus d'orange pressé. Les aiguillettes étant saisies avec de l'échalotte émincée...... j'essairais bientôt......

En attendant, bon dimanche !  tux_waiter


Publicité
Commentaires
P
Je prends même les aiguillettes de canard même si je n'en suis pas fan mais vu que les navets caramélisés me font de l'oeil, je m'adapte!!!
M
je fais les panais au miel, maintenant je vais essayer les navets , il y a un marché ou tu es? un maraicher qui vends à la ferme?
Chez Ika
  • Modeste petit blog d'une passionnée de cuisine qui se livre sans retenue à ses délires culinaires, associe à loisir les saveurs et les textures, laisse libre cours à sa créativité et tente vainement d'empoisonner sa petite famille...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité