750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ika
Chez Ika
Newsletter
Archives
1 avril 2009

Les graines germées...

Je vous livre aujourd'hui ma dernière expérience....
Je vis depuis peu à la campagne, le printemps est là..... tout cela me donne des envies de verdure, de plantation et... d'expérimentations !
Il y a longtemps que je m'intéresse aux graines germées, grâce à des sites tels que celui-ci :
C fait maison, une mine d'or pour "tout faire soi-même".

Voici alors le fruit de mes germinations....


lentillevignette

Les graines germées

Difficultés : facile70


graines


Les graines choisies pour ce premier essai sont, les lentilles corails, les lentilles belluga et l'amarante .

Voici la méthode utilisée

  • Le soir, déposez dans chaque bocal, 1 cs de graines. Recouvrez d'eau.
  • Le lendemain matin, recouvrez de gaze chaque bocal, maintenez avec un élastique. Remplissez le bocal d'eau, videz-le et déposez-le penché, tête en bas, afin que le surplus d'eau s'écoule par la gaze.
  • Rincez ainsi matin et soir. Les deux premiers jours, placez les bocaux dans le noir, lorsque les germes sont visibles, exposez-les à la lumière du jour.


Voici les résultats, au bout du troisième jour

belluga


lentillescorail


amaranthe


Que faire de toutes ces graines germées ?

  • Quels dangers ?

Selon le ministère de la santé du gouvernement canadien, les graines germées (surtout les haricots mungo, la luzerne et le radis) sont tout simplement... du poison (salmonelle) !!

Il conseille de les manger cuites, leur cuisson demandant plusieurs heures !

Selon la plupart des sites et blogs que je consulte régulièrement, les graines germées sont des mines d'or pour notre santé !!

Ils conseillent de les consommer crues, ou de les planter afin d'obtenir de jeunes pousses, moins dangereuses.....

  • Les graines que j'ai utilisé ne sont pas réellement à risque, cependant, évitons d'en prendre......

Pour le fun, et la beauté des clichés, les graines germées pourraient se déguster crues en salade, ou au p'tit déj....


Salades de pommes de terre, graines de lentilles germées...

(pour plus de sécurité, faites cuire vos graines à la vapeur...)

cruessalade


Toast purée de noisettes et amarante germée,

yaourt maison à la confiture de lait maison

amaranthematin


Préférant poursuivre l'expérience et m'épargner de gros soucis de santé, j'ai "planté" les graines germées. Un fond de terreau, les graines germées, encore du terreau, un peu d'eau et.... patience pour la suite....


plant_es

Les cotylédons apparaissent déjà, ils ont même percé la couche supérieure de terreau....

A bientôt....tux_waiter

Publicité
Commentaires
M
ça y est les lentilles roses sont dans le germoir!
P
C'est marrant car je viens tout juste d'entrer dans ma période moi aussi des graines germées. Les grands esprits finissent toujours par se rencontrer!!! Je m'essaie avec la luzerne actuellement. Ta méthode avec la gaze est pas mal, je retiens. <br /> La salmonelle dis tu? Mais ça fait un peu peur non?<br /> Bon, au vu du nombre de bloggeurs et bloggeuses qui s'essaient à cela, on le saurait s'il y en avait qui avait péri...<br /> Avec les lentilles corail, c'est très sympa! Merci pour le relais du site!<br /> Belle journée.
M
je veux des lentilles roses, ici je n'en trouve que des ouvertes en deux comme des pois cassés...trop beau! et comme je n'ai absolument pas peur des microbes, je les mange crues depuis des années et même pas morte!<br /> tu nous diras quand tu récolteras tes lentilles...bon courage pour rempoter tout ça..<br /> Là j'ai mis de la roquette, je coupe les petites pousses au ciseau pour les semer sur mes légumes cuits, miam !
Chez Ika
  • Modeste petit blog d'une passionnée de cuisine qui se livre sans retenue à ses délires culinaires, associe à loisir les saveurs et les textures, laisse libre cours à sa créativité et tente vainement d'empoisonner sa petite famille...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité